L’UPE2A est un dispositif d’accueil des élèves allophones, nouvellement arrivés sur le territoire français.
Pendant une année scolaire, ce dispositif permet au jeune ressortissant étranger de suivre des enseignements en langue française afin de s’acclimater à son nouvel environnement scolaire.
L’UPE2A procède en deux temps. Dans un premier temps, nous cherchons à développer les compétences langagières des nouveaux élèves. Pour cela nous travaillons autant l’écrit que l’oral. Les enseignants essayent toujours de faire le lien avec les finalités qui seront celles des élèves dans leurs futures formations scolaires. Les élèves travaillent, dans des groupes réduits, les notions importantes pour communiquer en français, avec comme objectif premier de permettre aux jeunes arrivants d’aller vers davantage d’autonomie.
Ensuite, nous essayons d’accroitre les compétences scolaires des jeunes, en faisant le lien avec leurs envies de formations à venir. Pour y parvenir nous mettons, autant que possible, l’accent sur l’inclusion dans d’autres filières. Ces inclusions sont d’abord temporaires, puis, si les conditions sont réunies, elles peuvent devenir permanentes. Au cours de leur année au sein du dispositif, l’équipe enseignante, accompagnée par les responsables légaux, s’assure que les élèves trouvent une formation qui leur correspond.
Tout au long de leur participation au dispositif UPE2A, nous veillons à ce que les élèves continuent à acquérir les savoirs disciplinaires communs à tous les élèves présents sur le territoire. C’est pourquoi nous travaillons les matières générales, comme la littérature, les mathématiques, l’histoire-géographie, ou encore les langues vivantes. En dépit de la barrière linguistique, il est important que les élèves puissent être en mesure d’intégrer tout type de formation.
En définitif, l’UPE2A agit vraiment comme une année tampon entre l’élève et sa future réussite scolaire. Grace à son année dans ce dispositif, l’élève allophone acquière suffisamment de confiance en soi pour, par la suite, s’épanouir dans la suite de sa scolarité.